3 livres à découvrir et à gagner sur l’agilité

Dans le cadre de notre semaine spéciale agilité, nous mettons en jeu 3 livres qui traitent de la gestion de projets agiles et de Scrum.

Les 3 livres autour de l’agilité à découvrir et à gagner.

Diriger un projet web Agile : utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum – Edgard Maillot – ENI Éditions

Ce livre est destiné aux directeurs de projets qui souhaitent rendre leur management plus agile, aux chefs de projets qui souhaitent endosser un rôle de direction, aux équipes Scrum qui souhaitent améliorer leur efficacité. Il aborde deux sujets en détaillant leur mise en œuvre opérationnelle : la méthode Scrum et la dynamique des groupes.

L’ouvrage décrit les différentes techniques de gestion d’équipes autogérées, pour accroître l’efficacité et conserver un contrôle opérationnel. Scindée en 4 parties qui représentent les grandes étapes de la vie d’un projet, l’œuvre apporte de manière méthodique des réponses concrètes issues d’une expérience sur le terrain. Vous y trouverez toutes les fonctions essentielles de la gestion d’un projet, de la constitution et l’animation des équipes à la gestion des plannings et indicateurs de performances, en passant par l’organisation des réunions et les organes de décision.

Scrum : une méthode agile pour vos projets – Jean-Paul Subra et Aurélien Vannieuwenhuyze – ENI Éditions

A destination de ceux qui souhaitent mettre en application ou travailler avec Scrum, ce livre a pour objectif de présenter cette méthode agile sous ses aspects théoriques et pratiques. Les auteurs présentent des méthodes et outils pratiques apparentés à Scrum comme le lean management, Kanban, ou encore l’extreme programming. Ils s’attardent ensuite sur les spécificités de l’équipe Scrum avec les rôles et responsabilités qui en découlent, ainsi que les pratiques comme l’expression et la formulation des besoins, l’estimation et la planification de la durée des différentes phases du projet, le suivi…

Deux chapitres permettent d’aller plus loin et d’aborder les outils logiciels qui peuvent être utiles dans la gestion de projets Scrum, ou d’obtenir des réponses concrètes aux questions que l’on peut se poser dans la mise en œuvre de la méthode comme :

  • Quelles sont les méthodes pour le déployer sur plusieurs équipes ?
  • Quelles sont les différences entre Scrum et Kanban ?
  • Comment contractualiser avec Scrum ?…

Conduite de projets agiles : management alternatif dans une équipe de développement agile – Julien Plée – ENI Éditions

Cet ouvrage est un exemple de déploiement des méthodes agiles chez un éditeur logiciel. L’auteur décrit le cheminement qui a permis de transformer son organisation en une organisation agile :

  • Identifier les enjeux et les objectifs
  • Évaluer les apports et les contraintes d’un passage à l’agile pour les différents rôles qui seront impliqués dans cette nouvelle organisation
  • Connaître les grands principes qui régissent les principales méthodes agiles : Scrum, Kanban, Lean

Il décrit dans son livre les bonnes pratiques liées à l’organisation des équipes et des projets, induites par les méthodes agiles adoptées. La mise en place précise des sprints est aussi détaillée, ainsi que les rôles de chacun. Julien Plée présente les outils spécifiques utilisés pour la gestion de projets agiles et termine par un retour d’expérience, qu’il est nécessaire de recueillir pour améliorer les futurs projets à gérer.

Pour participer au tirage au sort, remplissez le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’au 21 juin prochain. Si jamais il ne s’affiche pas, cliquez ici pour y accéder directement.

Vos coordonnées ne seront utilisées que pour vous contacter si vous êtes tiré au sort et/ou pour vous envoyer la BDM/newsletter ainsi que des offres d’emploi personnalisées, si et seulement si vous choisissez expressément d’en recevoir. En cliquant sur « Envoyer » à la fin du formulaire, vous acceptez les CGU et notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Recevez par email toute l’actualité du digital