Activité en dehors de Facebook : plus de transparence pour les utilisateurs, moins de pertinence pour les annonceurs

D’ici quelques mois, les utilisateurs du réseau social pourront « consulter et contrôler » les données collectées par ce dernier lors de leur navigation sur des sites et applications tierces.

Un pas de plus sur le chemin de la transparence

Avec cette nouvelle fonctionnalité, baptisée « Activité en dehors de Facebook », la plateforme expose au grand jour le fonctionnement de ses outils commerciaux.
Dans la lignée de la fonctionnalité « Pourquoi est-ce que je vois cette publication », ce lancement s’ajoute aux initiatives qui tentent de positionner Facebook en protecteur de la vie privée. Annoncée lors de la conférence F8 l’an dernier par Mark Zuckerberg lui-même, elle vise en effet à rendre la plateforme plus transparente pour ses utilisateurs et ce, dans l’espoir de regagner une confiance ébranlée par les récents scandales.

Un droit de regard et d’action pour l’utilisateur

Les informations relatives à l’activité des utilisateurs en dehors de Facebook sont récoltées via des outils comme l’API, le pixel ou encore le kit de développement (SDK). Cette nouvelle fonctionnalité permettra au grand public de savoir quels sont les sites et applications visités qui utilisent ces outils et quelles informations ils transmettent. Les internautes pourront ensuite supprimer ces informations et même en interdire le stockage par le géant américain.

Des conséquences sur les critères de ciblage

Bien entendu, une telle mesure aura des répercussions en matière de ciblage publicitaire : si un utilisateur décide de supprimer une information, celle-ci ne doit logiquement plus être utilisable dans les options de segmentation des publicités Facebook. Dans ces cas-là, le recours à des outils commerciaux comme les audiences personnalisées basées sur la navigation antérieure de l’utilisateur est par exemple remis en cause.

Si la pertinence des publicités peut être fortement impactée par cette mesure, Facebook indique toutefois que la précision des outils de mesure et d’analyse de performance quant à elle n’en souffrira pas.

Recevez par email toute l’actualité du digital