Black Friday : 7,4 milliards de dollars de ventes en ligne

Les protestations contre la société de consommation ne semblent pas encore beaucoup porter leurs fruits. Le Black Friday a en effet généré 7,4 milliards de dollars de ventes en ligne lors de l’édition 2019.

Baromètre Adobe sur les ventes en ligne pendant la saison des fêtes 2019.

L’étude sur le Black Friday mise en ligne par Adobe analyse 1 trillion de visites sur plus de 4500 sites marchands. Elle porte sur le « vrai » Black Friday, c’est à dire le vendredi 29 novembre, mais aussi sur toute la période des fêtes. Le Shopping Report proposé par Adobe permet en effet d’avoir des chiffres sur le e-commerce tout au long de l’année.

Cette année, d’après Adobe, les consommateurs ont acheté pour 7,4 milliards de dollars de biens en ligne à l’occasion du Black Friday. Un chiffre en augmentation d’1,2 milliard de dollars par rapport à 2018. Salesforce, qui dispose de ses propres indicateurs, annonce de son côté un bilan de 7,2 milliards de dollars.  On est bien loin de la décroissance et de la volonté de moins consommer affichée par certains…

Parmi les produits qui ont eu les faveurs des internautes cette années, beaucoup de jeux. Les L.O.L dolls, Frozen, FIFA ou la Switch ont été particulièrement achetés.

Autre fait marquant de cette année : la place du mobile dans les achats réalisés. Près de 2,9 milliards de dollars d’achats ont été réalisés sur mobile. Ce canal progresse bien plus vite que le volume d’achat global, et devrait donc bientôt rejoindre les achats via desktop.

Cette année, le panier moyen est lui aussi en hausse. Il s’élève à 168 dollars, soit une hausse de 5,9% par rapport à l’année dernière. Adobe précise enfin que le Black Friday profite principalement aux géants du e-commerce. Les augmentations de volumes de ventes sont beaucoup moins marquées chez les petits retailers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le baromètre 2019 d’Adobe.

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