Chrome 76 beta : le navigateur intègre un « dark mode » et bloque Flash

Thème sombres, fin de la détection du mode incognito, flash bloqué par défaut, nouvelles features pour les PWA… Tour d’horizon des nouveautés de Chrome 76.

Dark Mode

Première nouveauté côté développeurs comme côté utilisateurs : le navigateur détecte désormais l’utilisation du thème sombre « dark mode ». Cela signifie donc qu’un site pourra s’afficher en version claire ou sombre, selon les préférences de navigation des  utilisateurs.

Fin de la détection du mode Incognito

Le mode Incognito (appelé navigation privée pour Safari et Firefox) est une fonction très appréciée des utilisateurs. Son utilisation pouvait auparavant être détectée par les sites. C’était le cas de nombreux médias utilisant l’abonnement ou les paywalls qui empêchaient la lecture d’articles en mode Incognito pour ne pas passer outre la limite de visualisation, ou ne pas contourner l’abonnement. Dans cette nouvelle version de Chrome, Google corrige l’API FileSystem qui permettait aux sites cette détection. Ils ne seront plus en mesure de détecter si les utilisateurs naviguent ou non en mode Incognito.

Fin de Flash

Manuellement, il sera toujours possible d’activer le plug-in Flash mais par défaut, Chrome a choisi de le bloquer dans cette nouvelle version. Partisan de HTML5, Google a toujours encouragé les sites à abandonner Flash au profit d’une navigation plus fluide, plus économique en terme d’énergie et plus rapide. Cette décision de bloquer Flash par défaut fait écho à la précédente annonce de le supprimer de ses plugins d’ici fin 2020.

Améliorations pour les PWA

Autre nouveauté de cette version 76 : Chrome facilite l’installation des PWA sur le bureau avec la mise en place d’un bouton « installer ». Aucun travail supplémentaire n’est nécessaire aux développeurs et l’utilisateur n’a qu’à cliquer sur le bouton « installer » lorsqu’une PWA est disponible. Sur le mobile, Chrome travaille à l’amélioration de cette feature.

Cette nouvelle version de Chrome sera disponible le 30 juillet 2019.

Recevez par email toute l’actualité du digital