Comment économiser la batterie de son téléphone Android

Certains smartphones sont très gourmands, l’autonomie de leur batterie dure rarement 24 heures. Pour améliorer la durée de vie de ces dernières, et par extension celle de votre téléphone, voici quelques astuces.

Voici quelques astuces pour économiser de la batterie. Crédits : GettyImages / juststock

Comment surveiller l’état de sa batterie

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire le bilan des différentes causes de la perte d’autonomie de la batterie. Pour connaître l’état de votre batterie et repérer les fonctionnalités énergivores, vous pouvez procéder comme suit.

  1. Rendez-vous dans les Paramètres
  2. Appuyez sur Batterie
  3. Puis sur Utilisation de la batterie

Vous aurez un aperçu détaillé des fonctions et applications qui ont utilisé le plus d’énergie pendant les dernières heures d’utilisation. Vous pourrez également y activer la fonction d’économie d’énergie de la batterie.

Limiter les applications énergivores qui tournent en arrière-plan

Les applications font partie des fonctions principales de votre appareil. Plus vous en utiliser, plus ces dernières vont solliciter de la batterie pour fonctionner. Régulièrement, fermez l’ensemble des applications que vous avez récemment utilisées en appuyant sur le bouton de gestionnaire des tâches (souvent représenté par le carré dans la barre de boutons Android) et en cliquant sur « tout effacer ». Cela empêchera les applications de tourner dans le vide.

D’autres applications fonctionnent également en arrière-plan, c’est-à-dire sans les avoir affichées à l’écran, pour synchroniser les contenus, envoyer des notifications, des positions géographiques etc. Ces fonctions d’arrière-plan sont aussi très gourmandes en énergie. Dans le menu d’utilisation de la batterie (voir point précédent), vous verrez les applications qui utilisent le plus de batterie. En appuyant sur ces applications, l’appareil vous proposera de désinstaller ou forcer l’arrêt. Cliquez sur forcer l’arrêt.

Pour redémarrer une application dont vous avez forcé l’arrêt, ouvrez-la comme vous le faites d’habitude. Si le problème se reproduit après le démarrage d’une application que vous avez arrêtée, vous pouvez la désinstaller.

Pour certaines applications, vous pouvez activer Restriction de l’activité en arrière-plan.

Limiter la luminosité de l’écran

L’écran fait également partie des éléments qui utilisent le plus de batterie, pour peu que vous vous serviez très régulièrement de votre téléphone dans une journée. Pour éviter de trop vite épuiser la batterie, vous pouvez reculer l’échéance en baissant la luminosité de votre écran.

Sur votre téléphone, faites glisser votre doigt vers le bas depuis la barre des notifications. Vous ouvrirez le menu des fonctionnalités que vous pouvez activer ou désactiver, et vous verrez également la barre de luminosité de l’écran. Baissez la luminosité au minimum possible.

Vous pouvez également ajuster la luminosité depuis les paramètres de l’appareil :

  1. Ouvrez les Paramètres
  2. Appuyez sur Afficher >  Adaptation de la luminosité
  3. Activez Adaptation de la luminosité

La luminosité de l’écran se réglera automatiquement selon la lumière ambiante de l’appareil.

Désactiver la led de notification

Si votre appareil dispose d’une led de notification, vous pouvez la désactiver pour économiser de l’énergie.

Cette fonction se trouve aussi dans le menu des fonctionnalités, accessible depuis la barre des notifications.

Notez toutefois que la led de votre téléphone consomme très peu de batterie !

Désactiver le Wi-Fi / Bluetooth / GPS

De la même manière, vous pouvez désactiver les fonctions du Wi-Fi, Bluetooth et la géolocalisation de l’appareil, qui sont toutes les trois gourmandes en énergie. Il est très recommandé de faire usage de ces fonctionnalités uniquement lorsque l’on en a besoin et de les désactiver après que l’on en ait plus l’utilité. D’incroyables temps de batterie seront ainsi économisés. Notez cependant que sur certains téléphone, le GPS est utilisé pour activer le Wi-Fi au bon moment (quand vous êtes chez vous par exemple) : ici, le GPS peut donc permettre de prolonger la durée de vie de la batterie.

Supprimer la vibration du clavier

Vous pouvez enfin économiser la batterie en désactivant les paramètres de son et de vibration du clavier de votre appareil. Selon le clavier que vous utilisez, vous trouverez une touche avec une clé dentée symbolisant les paramètres. En appuyant dessus, vous pourrez activer ou désactiver la vibration à l’appui des touches, la longueur de la vibration, le son à chaque touche etc.

Recevez par email toute l’actualité du digital