Créez, partagez et gérez vos éléments réutilisables grâce aux design systems Adobe XD

Lors de sa dernière conférence MAX à Los Angeles, Adobe avait promis de travailler à la création et à la gestion de design systems au sein de sa solution de conception UX/UI de sites web et d’applications Adobe UX.

Un système au service de la cohérence des produits

Selon l’un des chefs de produit d’Adobe XD, Cisco Guzman, un design system englobe tout « le vocabulaire visuel constitué de composants réutilisables ». L’enjeu d’un tel outil est donc de mettre à disposition de tous les intervenants mobilisés pour le développement d’un produit un kit de référence des éléments récurrents d’une interface de façon à l’harmoniser.

Grâce aux macro-composants responsive (qui remplacent les symboles dans la gestion des éléments réutilisables), vous pourrez par exemple facilement appliquer une même modification à une catégorie de boutons.

Une méthode et des outils collaboratifs par nature

La collaboration est au cœur de la philosophie design systems puisqu’elle entend diffuser les principes graphiques d’un produit au sein des équipes design et au-delà.
C’est ainsi qu’une fois vos macro-composants créés et vos éléments réutilisables définis, vous pourrez partager cette bibliothèque de couleurs, de styles typographiques, etc. avec vos collègues designers. Pour cela, il faudra leur donner accès à votre document cloud afin qu’ils le lient au leur. Ils pourront ainsi à leur tour utiliser les éléments que vous avez créé et seront notifiés des mises à jour que vous pourriez apporter au document source.

Vous pourrez également partager ces informations avec les développeurs (Share for Development) en publiant votre design system sur le web.

Un environnement de conception évolutif

Maintenant que la base des design systems est disponible, les équipes Adobe travaillent à son amélioration, notamment via une gestion des permissions et partages plus fine. Des mises à jour sont donc attendues dans les prochains mois, accompagnées de nouvelles fonctionnalités en réponse aux retours adressés par la communauté Adobe XD.

Plus de détails sur les fonctionnalités design systems sur ce lien.

Recevez par email toute l’actualité du digital