Dessine-moi une stratégie digitale : définition et principes #irev10X b

Stratégie digitale, transformation digitale …

Il est étrange que les termes les plus utilisés soient aussi ceux que l’on comprend le moins ou que l’on a le moins bien définis. On les prend pour argent comptant et, sous prétexte qu’ils sont à la mode, on en déduit que tout le monde les comprend de la même manière quand on les utilise.

Rien n’est plus faux. Dans le domaine du digital (d’ailleurs, rien que le terme de « digital » permet les interprétations les plus folles) les vocables les plus farfelus circulent en permanence.

Coincés par la mode, les professionnels les utilisent en masse sans vraiment toujours comprendre à quoi ils correspondent. Si vous ne les utilisez pas, vous passez pour un has-been.

Selon Yahya El Mir, co-fondateur de iRevolution, une vraie stratégie digitale réussie, c'est quand on a fait X10
Selon Yahya El Mir, co-fondateur de iRevolution, une vraie stratégie digitale réussie, c’est quand on a fait X10

Dans le cas de la stratégie digitale, il a il y a bien un soucis en matière d’interprétation, mais on aurait bien tort de croire que c’est parce que cela ne veut rien dire. Voilà pourquoi nous avons créé le musée des horreurs de la transformation digitale avec notre client iRevolution

Même si certains livres (je suis en train de lire celui-ci mais je vais me donner un peu le temps de la réflexion avant de le commente), n’hésitent pas à mettre à plat l’idée de révolution numérique, quand la preuve est là sur le terrain, il faut savoir la saisir et oublier un peu la théorie.

Alors, pour bien définir la transformation digitale, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas et ce qu’elle peut représenter pour une entreprise, j’ai interviewé Yahya El mir afin qu’il nous donne son point de vue.

Révolution numérique : la preuve est dans le pudding

Je connais Yahya depuis plus de 10 ans, pour l’avoir rencontré dans le cadre de SQLi quand il en était le patron. Je dois avouer avoir été impressionné par sa connaissance du terrain, son efficacité, son professionnalisme et son humilité. Force est de constater que souvent les professionnels qui sont les plus humbles sont aussi les plus aguerris.

Aussi, quand nous avons eu l’opportunité de travailler avec lui sur le musée des horreurs de la transformation digitale, non seulement avons-nous prouvé tout de suite un terrain d’entente sur le sujet et son mode de traitement, mais aussi sur le contenu et les expériences terrain qui permettent de lui donner corps.

Car la stratégie digitale, c’est la preuve du pudding comme on dit Outre Manche.

Plutôt que de faire des romans, j’ai proposé à Yahya de planter le décor au travers de cet article intitulé « une stratégie digitale réussie, c’est quand on fait X10 ! » qui donne « la » pour tout un ensemble d’articles sur ce nouveau blog dédié à la transformation digitale et dans lesquels nous trouverons une quantité incroyable d’exemples.

Une stratégie digitale réussie, c’est quand on fait x10 !

stratégie digitale En matière de transformation digitale, il faut être révolutionnaire et savoir penser grand. X10 est la règle de base du succès, comme l’a expliqué Grant Cardone, dans un livre éponyme. Pour réussir il faut penser 10 fois plus grand, se fixer des objectifs ambitieux et aussi se donner dix fois les moyens de réussir. Viser petit ne peut que vous amener à réaliser petit.

La transformation est une rupture, la plus grosse erreur est donc de vouloir « faire comme d’habitude ». avec @irev10x #irev10x Click to Tweet

A une époque où la transformation digitale est sur toutes les lèvres, il n’est pas un discours stratégique qui ne mentionne, à juste titre, l’importance cruciale du digital dans son apport pour le business. Le digital sert à vendre, à étendre l’entreprise, à mieux réserver, à parler à ses clients…

Yahya El Mir - stratégie Digitale
Yahya El Mir co-fondateur de iRevolution

En un mot comme en cent, à mieux faire du business.C’est un outil qui permet de faire X10 sur vos résultats. Si ce n’est X100 ou X1000. Sans cela vous n’aurez fait que « digitaliser » (en français on dirait moderniser), c’est à dire, au mieux, automatiser des processus existants, et au pire mettre de la technologie là où elle n’apporte rien, uniquement pour coller à la mode. Quelles sont selon moi les caractéristiques principales d’une stratégie digitale véritablement réussie ?

Caractéristique n°1 : Les bonnes approches sont fondées sur la culture du résultat.C’est le résultat à moyen et long terme qui permet de déterminer si une stratégie est bonne. Si on a cette « obsession du résultat », alors on s’obligera à faire de sa stratégie un succès. On met en œuvre une stratégie digitale dans le but d’obtenir des résultats business, c’est-à-dire des résultats concrets et tangibles pour l’entreprise : financiers, commerciaux, mais aussi au sens plus large des bénéfices en termes d’image, des résultats en termes d’innovation. L’amélioration doit vraiment être mesurable et remarquable.

[…]

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Dessine-moi une stratégie digitale : définition et principes #irev10X b was last modified: avril 15th, 2019 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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