Fin d’iTunes : ce qui va changer pour vous

Avec la sortie de macOS Catalina, Apple a signé la fin d’iTunes. Voici ce qui va changer pour vous au quotidien.

Avec l’arrivée de macOS Cataline, iTunes va disparaitre. Crédits : Apple.

Une fin déjà annoncée

Apple avait déjà annoncé la fin d’iTunes avant l’été, lors du WWDC 2019. C’est donc tout sauf une surprise, d’autant que des rumeurs courraient depuis plusieurs mois sur cette mise à mort supposée, et que les contenus du service avaient été supprimés sur les réseaux sociaux. La suite semblait couler de source : comme sur les iPhone et iPad, les contenus multimédias des clients de la marque à la pomme vont désormais être divisés en trois applications sur Mac : Apple Music, Podcasts et Apple TV app.

Cela va permettre une expérience bien meilleure côté utilisateurs, qui vont pouvoir avoir des univers séparés et dédiés pour leurs vidéos, leurs podcasts et leur musique. Et signer la fin d’une vraie usine à gaz qui faisait trop de choses, beaucoup trop de choses.

Une gestion facilitée pour vos médias

La fin d’iTunes signifie principalement pour vous une utilisation plus simple de vos fichiers multimédias. Apple Music vous permettra de rassembler tous vos fichiers musicaux, qu’ils aient été achetés, téléchargés ou ripés. Vous pourrez toujours acheter de nouveaux morceaux via le store.

L’Apple TV app vous permettra d’accéder à de nombreux films et séries TV en les louant ou en les achetant, mais aussi à des chaînes et services, et bientôt à Apple TV+, le service de streaming qui devrait arriver dans les prochains mois.

Enfin l’application Podcasts offrira une expérience unifiée, avec l’accès à tous les podcasts de la plateforme comme sur votre iPhone, mais aussi un service de curation et des outils de recherche.

À lire également
macOS Catalina : devez-vous vraiment mettre à jour votre Mac ?

Une synchronisation qui passe désormais par le Finder

Vous pourrez bien sûr continuer à synchroniser vos contenus entre vos appareils tiers et votre Mac. Pour cela, il vous suffira de passer par le Finder une fois le device branché. Les sauvegardes précédentes seront toujours accessibles, vous ne perdrez aucune donnée en passant sur macOS Catalina. Vous êtes sur Windows ? C’est alors une autre histoire, puisque iTunes reste bien présent sur l’OS de Microsoft, et qu’aucune alternative n’a été annoncée pour le moment…

Recevez par email toute l’actualité du digital