Google facilite l’enseignement du développement informatique aux enfants

Google présente CS First, son programme d’enseignement de l’informatique simple et gratuit.

Google veut permettre aux enfants d’apprendre le code plus facilement. Crédits : Google.

Dans un contexte où la fracture du numérique se fait de plus en plus présente entre les générations et les milieux sociaux, l’éducation à l’informatique auprès des plus jeunes est un premier pallier vers une normalisation des compétences numériques.

CS First, le programme d’enseignement informatique de Google

Géant dans le domaine, Google veut se faire l’ambassadeur de l’enseignement informatique auprès de la jeunesse. La firme présente ainsi son premier programme d’apprentissage du développement informatique.

CS First est la plateforme de cours pour l’enseignement informatique de Google.

Appelé CS First, ce programme a pour ambition de s’adresser à tous. Même le professeur le moins versé dans ce domaine peut accompagner ses élèves dans ce cursus. « Conçu pour les élèves de 9 à 14 ans de tous les niveaux d’expérience, les élèves apprennent la collaboration et les concepts fondamentaux de l’informatique lorsqu’ils créent leurs propres projets. Les éducateurs ouvrent la voie avec des plans de cours, des tutoriels, des activités et des ressources faciles à utiliser« , précise Google.

Des ressources et des outils gratuits

Pour faciliter le travail des professeurs, Google simplifie les processus. Un simple compte mail permet d’accéder au tableau de bord de CS First, un dédié à l’élève, l’autre dédié au professeur. D’ici, l’enseignant peut y concevoir un cours et inviter ses élèves à s’y connecter. Le professeur peut ensuite ajouter des activités proposées par Google pour alimenter son cours. Toutes les ressources sont gratuites et très accessibles. La firme prévoit notamment l’usage d’outils comme Grasshopper, l’application destinée à apprendre Javascript ou encore Scratch, l’outil de développement par bloc conçu pour apprendre le code aux enfants.

CS First est encore à ce jour en beta, la version officielle sera lancée le 12 juillet.

Recevez par email toute l’actualité du digital