Google Game Builder : créez votre propre jeu vidéo, sans coder

Vous avez en tête un jeu mais ne savez pas coder ? Area 120, l’atelier de Google pour les « projets expérimentaux » vous invite à le réaliser avec sa dernière création : Game Builder. Une interface simple pour concevoir et développer des jeux vidéos, seuls ou à plusieurs et ce, sans notion de code.

Véritable bac à sable, cette application Mac et Windows est disponible gratuitement sur Steam. Elle s’adresse selon Google à tout un chacun ayant « une idée de jeu vidéo ». Avec une interface similaire à l’univers de Minecraft, le créateur de jeu est invité à glisser-déposer des cartes pour répondre à des questions et construire son jeu.

Par exemple, répondez avec une carte « voler » à la question « comment est-ce que je me déplace ? ». Comme l’indique Google, vous pouvez ainsi créer des plates-formes mobiles, des tableaux d’affichage, des potions de soin, des voitures pilotables, etc.

Pour ce qui est du graphisme, pas de notion nécessaire non plus. L’environnement et les personnages peuvent être trouvés via Poly, la bibliothèque de Google regroupant des milliers d’objets 3D créés par la communauté, en accès libre.

Google Game Builder : un jeu d’enfant !

  1. Vous téléchargez le logiciel depuis Steam
  2. Vous avez votre idée précise de jeu en tête ? Alors partez d’une feuille blanche. Sinon, sélectionnez l’un des trois exemples proposés par la plateforme (jeu de tir, jeu de cartes, jeu de plate-forme).
  3. Modifiez, déplacez, combinez, enchaînez les actions et construisez votre jeu comme bon vous semble.
  4. Essayez-le ou faites-le essayer à vos amis. Il est possible de jouer pendant que vous créez le site et vous pouvez même inviter vos amis à le créer avec vous.

Enfin, que les apprentis-codeurs et expérimentés soient rassurés, il est possible de coder en direct les jeux en utilisant Javascript pour optimiser l’interface existante.

Recevez par email toute l’actualité du digital