Google lance de nouveaux formats publicitaires : Gallery Ads, Showcase Shopping Ads, Discovery Ads

Google lance de nouveaux formats publicitaires et de nouveaux outils lors de son événements Marketing Live 2019.

Google mise sur le mobile et des expériences publicitaires plus visuelles. Crédit : Google.

Gallery Ads : un carrousel de produits sur mobile

Google mise sur le mobile et les publicités visuelles. Gallery Ads est un nouveau format publicitaire intégré au search. Il permet de proposer plusieurs images de produits (jusqu’à 8 photos) pour attirer les consommateurs en phase de recherche pré-achat. Google proposera ces publicités en haut des résultats de recherche sur mobile. Elles seront intégrées à un carrousel, pour swiper entre les images fournies par l’annonceur.

Showcase Shopping Ads : des publicités enrichies sur Google Images

Google propose des publicités sur Google Images depuis mars 2019 (Shoppable Ads). La firme de Mountain View lance aujourd’hui un format enrichi des publicités sur Google Images, intitulé Showcase Shopping Ads. Les produits pourront être contextualisés avec une image, comme vous pouvez le voir ci-dessous, à gauche. Ces publicités seront diffusées sur Google Images, mais également sur Discover et YouTube. A noter que sur Discover et YouTube, les produits ne semblent pas intégrés à la publicité.

Les Showcase Shopping Ads sur mobile. Crédit : Google.

Discovery Ads : des publicités sur Discover

Ces Showcase Shopping Ads pourront ainsi être diffusées sur Discover, au sein d’un encart simplifié qui n’intègre que l’image, le titre, la description, le favicon du site web et son adresse. Les annonceurs pourront aussi créer des publicités conçues pour Discover. Celles-ci seront également proposées aux utilisateurs de YouTube et Gmail. Plus d’infos sur les Discovery Ads.

App deep linking : des liens profonds dans les publicités

Parmi les nouveautés liées aux outils publicitaires, Google annonce l’app deep linking. « Désormais, les consommateurs disposant de l’application d’une marque pourront passer à l’action après avoir consulté une annonce Google » : ils seront directement redirigés sur un écran de l’app mobile grâce à un lien profond.

YouTube Bumper machine : générer une publicité de 6 secondes

Google va tenter de convertir les annonceurs aux Bumper Ads sur YouTube. Il s’agit d’un format contraignant, limité à 6 secondes (et proposé aux utilisateurs avant la lecture d’une vidéo, sans skip). Pour faciliter la création de publicités de 6 secondes, Google lance un outil, Bumper machine, qui convertit automatiquement les vidéos (jusqu’à 90 secondes) en Bumper Ads de 6 secondes. Google utilise le machine learning pour repérer les moments forts des vidéos publicitaires (visages, logos…).

Google Performance Planner : planifier ses dépenses publicitaires

Bien que cette annonce n’ait pas eu lieu lors du Marketing Live 2019, elle intéressera également les SEA et autres professionnels de la publicité. Google améliore le planificateur de performances, qui permet de voir « comment les modifications que vous apportez à vos campagnes peuvent influer sur les statistiques clés et les performances globales ». Vous pouvez créer un plan, afficher des prévisions, explorer les changements en ajustant les paramètres et appliquer rapidement les modifications. Plus d’infos sur le planificateur de performances et sur le process permettant d’activer ces changements (une action manuelle est requise).

Le planificateur de performances s’améliore sur Google Ads. Crédit : Google.

Recevez par email toute l’actualité du digital