Instagram renforce la visibilité du shopping, d’IGTV et des stories sur l’onglet de recherche

Le nouvel onglet Explore du réseau social inclura les Stories mais aussi des accès rapides vers IGTV ou des chaînes thématiques.

Des Stories dans l’onglet Explore

Au fil des années l’onglet Explore d’Instagram s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’augmenter leur de nombre de followers mais aussi le temps moyen passé sur l’application à regarder des contenus. Cet onglet est stratégique pour Instagram puisque plus d’un milliard d’utilisateurs s’y rendent au moins une fois par mois.

La nouvelle version de l’onglet Explore, qui sera déployée en premier aux États-Unis, va désormais accueillir des Stories. Ces dernières sont utilisées quotidiennement par plus de 500 millions d’Instagrammers mais pour l’instant disponibles uniquement sur la page d’accueil de l’application.

Étant donné qu’il n’est pas possible de mettre des likes sur les Stories, Instagram proposera à l’utilisateur des Stories produites par des comptes similaires à ceux qu’il aime et suit déjà.

Une nouvelle barre de navigation

La prochaine barre de navigation va s’enrichir de raccourcis vers Shopping et IGTV dans un premier temps, puis vers des chaînes comme « Travel », « Food » et « Design ».

L’onglet Shopping donnera un accès rapide à des filtres de catégorie comme « beauté », « vêtements » et « décoration intérieure ». L’onglet IGTV conduira de son côté l’utilisateur vers une liste de vidéos recommandées en fonction de son profil et de ses centres d’intérêt. Enfin, le raccourci vers les chaînes thématiques permettra d’accéder à une grille de contenu généré par les algorithmes de l’application. Le choix d’épingler Shopping et IGTV sur la barre a pour objectif d’aider les utilisateurs à «trouver des produits et des vidéos de marques et de créateurs qu’ils aiment». C’est aussi un moyen pour le réseau social d’inciter à l’achat et d’obtenir des revenus publicitaires supplémentaires.

Instagram a également annoncé la fermeture de Direct, son application de messagerie autonome qui est testée depuis 2017.

Recevez par email toute l’actualité du digital