L’engagement en forte baisse sur Instagram pour les marques et les influenceurs

Deux études montrent une baisse significative de l’engagement sur Instagram. Les marques et les influenceurs sont concernés.

L’évolution du taux d’engagement des influenceurs sur Instagram, au premier semestre 2019. Crédits : Trust Insights.

Les posts organiques et les publicités des influenceurs sont impactées

La première étude, réalisée par InfluencerDB et dévoilée par Mobile Marketer, montre une baisse du taux d’engagement des influenceurs sur Instagram. Les posts organiques sont impactés, mais aussi les publicités (bien que la baisse soit plus mesurée) :

  • Taux d’engagement des publicités : de 4% en 2016 à 2,4% au 1er trimestre 2019
  • Taux d’engagement des posts organiques : de 4,5% en 2016 à 1,9% en 2019

Certains comptes s’en sortent mieux que d’autres. Ce serait notamment le cas des influenceurs suivis par plus de 10 000 personnes : leur taux d’engagement reste stable, aux alentours de 3,6%. InfluencerDB mesure un taux de 6,3% entre 5 000 et 10 000 followers et un taux de 8,8% entre 1 000 et 5 000 followers.

Des différences sont également à noter entre les secteurs d’activité. Le secteur du tourisme est le plus impacté, avec une baisse drastique : 8% en 2018 vs. 4,5% en 2019. Un déclin moindre, mais significatif, est observé sur les secteurs beauté, mode, food, lifestyle, sports et fitness. Le taux d’engagement mesuré par InfluencerDB correspond au ratio entre le nombre de followers et le nombre de likes moyen obtenus sur leurs posts.

Une baisse de taux d’engagement pour les marques et les influenceurs

Ces chiffres sont corroborés par une seconde étude, publiée fin juin par Trust Insights. Le graphique ci-dessous montre l’évolution récente du taux d’engagement des influenceurs du secteur de la mode, depuis le début de l’année. On observe une baisse importante des interactions sur Instagram depuis le mois de mai 2019.

Sur le secteur de la mode, Trust Insights mesurait 4,3% mi-février 2019 ; en juin, ce taux d’engagement aurait baissé de 44%, pour atteindre 2,4% (voir graphique au début de l’article). À noter tout de même : la taille de l’échantillon est limitée à 150 influenceurs, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions avec certitude.

En revanche, Trust Insights s’est intéressé plus globalement aux performances des photos et vidéos publiées par plus de 3 600 marques sur Instagram ; et les tendances sont similaires. Ces données, récoltées entre le 1er janvier et le 14 juin 2019 montrent un fléchissement du taux d’engagement depuis le mois de mai.

Les marques aussi sont impactées. Crédits : Trust Insights.

En quelques mois, le taux d’engagement des marques serait passé de 1,1% à 0,9%, soit une baisse de 18% depuis le début de l’année. De votre côté, avez-vous également observé une chute de l’engagement sur Instagram ?

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