macOS Catalina : devez-vous vraiment mettre à jour votre Mac ?

La mise à jour macOS est dispo, mais attention : de nombreuses applications ne sont pas compatibles avec macOS Catalina.

Cliquer sur mettre à jour, c’est tentant ! Crédits : Kaboompics / Pexels.

Une mise à jour est disponible sur votre Mac : mais devez-vous la télécharger et l’installer pour bénéficier des nouveautés de macOS Catalina ? C’est tentant, mais attention : si vous utilisez des applications assez anciennes, elles ne fonctionneront peut-être plus avec macOS Catalina. On fait le point sur les arguments pour et contre la mise à jour.

Les nouveautés qui donnent envie de mettre à jour son Mac

Les nouveautés de macOS Catalina sont très nombreuses. Mais celles qui pourraient vous convaincre de mettre à jour votre Mac se comptent sur les doigts d’une main.

Le mode Sidecar

Si vous possédez un iPad, vous allez sans doute vouloir mettre à jour votre Mac. Sous macOS Catalina, vous pouvez en effet dupliquer l’écran de votre Mac sur votre iPad ou prolonger l’écran de votre Mac sur votre iPad. Tout savoir sur le mode Sidecar.

Apple Arcade

Si Apple Arcade vous intéresse, pas le choix : vous devez passer sur macOS Catalina pour en bénéficier. Pour rappel, il s’agit d’un service par abonnement (5 dollars par mois) permettant d’accéder à des jeux vidéo. Vous pouvez jouer sur votre Mac, sur iPhone (avec iOS 13) et sur iPad, et partager un abonnement pour toute la famille.

La fin d’iTunes

Si vous n’aimiez pas iTunes, passez sur macOS Catalina. La célèbre logiciel d’Apple disparaît avec Catalina. iTunes est en réalité divisé en trois applications : Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV. Vos contenus sont sauvegardés. Mais la fin d’iTunes pourrait également vous inciter à ne pas mettre à jour votre Mac : de nombreuses applications, basées sur la bibliothèque d’iTunes, ne fonctionnent pas sous macOS Catalina.

Retrouvez notre guide : Fin d’iTunes, ce qui va changer pour vous.

Les autres applications d’Apple bénéficient aussi de quelques nouveautés sur Catalina, mais les nouveautés restent mineures et ne vous pousseront pas à passer sur la nouvelle version de macOS. Retrouvez la liste des nouveautés de macOS 10.15 ici.

Avant de mettre à jour : vérifiez la liste des applications non-compatibles

Avant de mettre à jour votre Mac, nous vous invitons à effectuer deux actions. La première est de sauvegarder votre Mac avec Time Machine. Vous pourrez ainsi revenir en arrière si, pour une raison ou une autre, macOS Catalina ne vous convient pas.

La deuxième action : vérifier la liste des applications non-compatibles avec macOS Catalina. C’est le gros point noir de la mise à jour pour de nombreux utilisateurs. Apple a décidé que macOS Mojave serait la dernière version de macOS qui supporterait les applications 32 bits. Il s’agit d’applications relativement anciennes, donc certaines n’ont pas été mises à jour depuis longtemps. La décision devrait permettre de moderniser les applications disponibles sur Mac… mais beaucoup d’apps populaires vont disparaître.

Aussi, la fin d’iTunes signe l’arrêt de mort de plusieurs applications utilisées par les DJ, qui se basaient sur la bibliothèque d’iTunes. Si c’est votre cas, il est également conseillé de rester sur macOS Mojave, le temps de trouver une solution alternative.

Si vous utilisez des applications non-compatibles avec macOS Catalina, votre Mac vous a sans doute déjà averti. Dans le doute, vous pouvez très facilement visualiser la liste des applications non-compatibles avec macOS Catalina (suivez le lien pour consulter le guide). Si ces applications sont importantes pour vous, n’installez pas la mise à jour !

Recevez par email toute l’actualité du digital