Mozilla va lancer Firefox Premium

La fondation Mozilla projette de lancer Firefox Premium, une version payante par abonnement de son navigateur. La société continuera d’offrir ses services actuels gratuitement et proposera de nouvelles fonctionnalités payantes aux utilisateurs.

Intégration d’un VPN

Les services en question devraient essentiellement consister en des fonctionnalités de sécurité.

Un VPN intégré au navigateur sur le modèle freemium devrait être proposé : gratuit jusqu’à un certain volume de données traitées et payant au-delà. Un VPN avait été testé par la société en octobre pour 10 dollars par mois.

Le PDG de Mozilla Chris Beard a aussi mentionné, dans un article au site allemand t3n un service de stockage en cloud sécurisé. Fidèle à son identité, le navigateur continuera d’opérer en open source et gratuitement. La nouvelle proposition d’abonnement devrait arriver en octobre, aucune information concernant le tarif n’a encore été révélée.

Diversifier les sources de revenu

Mozilla ne génère pas de bénéfices, et demeure la référence en matière de confidentialité pour le plus grand nombre. Son dirigeant a régulièrement mis en garde contre la main-mise des géants du web, Google en tête, sur le fonctionnement d’Internet. Au début du mois, il a annoncé bloquer par défaut les cookies dans son navigateur.

Pourtant la recherche est le principal revenu de Mozilla, grâce à des partenariats commerciaux… avec Google notamment qui fournit son moteur dans la barre URL Firefox et d’autres moteurs nationaux. Ils contribuent à hauteur de 90% des rentrées d’argent de Mozilla.

Avec cette annonce, la société a manifesté sa volonté de renforcer la relation avec ses utilisateurs pour minimiser grâce à cette source de revenu, sa dépendance par rapport à Google. Mozilla souhaite ainsi contribuer à la diversité du net et demeurer une alternative solide face à Chrome.

Recevez par email toute l’actualité du digital