Pinterest ajoute de nouveaux outils afin d’optimiser son contenu vidéo

Alors qu’Instagram a largement dépassé Pinterest sur tous les points, ces deux réseaux sociaux se ressemblent de plus en plus. Instagram cherche considérablement à mettre le format vidéo en avant, avec par exemple le lancement de IGTV. De son côté, Pinterest souhaite également miser sur la vidéo pour développer la plateforme.

Le réseau social a introduit un nouveau système pour uploader une vidéo, ainsi qu’un onglet vidéo sur les comptes d’entreprises. Cet onglet permet de rassembler toutes les vidéos au même endroit. Un outil d’analyse a également été mis en place afin de mieux comprendre le trafic d’une vidéo, tout en obtenant un meilleur aperçu des performances au fil du temps. La grande nouveauté, c’est surtout que Pinterest permet aux créateurs de contenu de planifier leurs vidéos à l’avance, grâce à l’outil Pin Scheduler.

Contrairement aux autres plateformes, les vidéos Pinterest ont une durée de vie bien plus longue. En effet, alors que sur YouTube une vidéo peut remonter dans les suggestions au maximum pendant 20 jours, les vidéos Pinterest résistent pendant près de 4 mois. La société précise également que l’engagement est meilleur que sur les autres plateformes.

De ce fait, Pinterest espère que ces nouveautés vont permettre d’attirer de nouveaux créateurs, ainsi que soutenir ceux déjà établis, tout en augmentant les revenus publicitaires de la plateforme. Depuis son introduction en bourse il y a quelques mois, Pinterest se doit d’innover pour maintenir ce cap. À l’instar d’Instagram, qui à la base servait simplement à partager des photos, et qui est devenu une plateforme sociale incontournable.