Play Store : Google lance de nouvelles fonctionnalités pour optimiser les abonnements payants

La conférence annuelle de Google continue ses annonces de nouveautés, cette fois-ci à destination des développeurs, concernant le Play Store.

Jusqu’ici la liste d’arguments à disposition des développeurs pour attirer et conserver des abonnés sur leurs applications ou jeux payants était réduite. Google travaille depuis quelques mois en version beta sur des outils de gestion des abonnés sur le Play Store dont elle a révélé des nouveaux aperçus.

Désormais, les développeurs pourront proposer une inscription  d’essai gratuit en une seule fois en même temps que l’installation de l’appli directement depuis le Play Store. En version test chez des partenaires, cette fonctionnalité aurait en moyenne augmenté le nombre d’abonnements payants de 34%.

Pour inciter à l’inscription les développeurs pourront également fournir aux usagers des codes de promotion.

Pour retenir les abonnés, au moment où ils font une demande de désinscription, il sera possible de leur proposer de choisir à la place une pause dans leur abonnement ou une réduction sur les prochains mois.

Grâce à un tableau de bord mieux renseigné et des rapports d’activité et d’enquêtes de satisfaction mis à jour dans la Google Play Console, Google offre aux responsables des applications des renseignements plus précis sur l’évolution des abonnements de leurs usagers. Par exemple, 1/3 des désabonnements sont involontaires, liés à des défauts de paiements : une information utile dont il sera possible de gérer l’évolution pour récupérer ces abonnés.

Le risque pour l’utilisateur avec les nouveautés annoncées sera de s’abonner trop rapidement à un service sans se rendre compte qu’il deviendra payant après un certain délai. En plus de cette vigilance, ces nouvelles fonctionnalités lui demanderont des étapes supplémentaires au moment du désabonnement.

Les premiers outils devraient être mis en place d’ici quelques mois.

Recevez par email toute l’actualité du digital