QWERTY, touchpad désactivé, écran pivoté, touches rémanentes : quand votre clavier n’en fait qu’à sa tête

Voici plusieurs astuces pour remettre en état de marche votre ordinateur quand il connait un dysfonctionnement causé par une erreur de manipulation.

Crédit : Getty / Paulo José Lima Gomes.

Cela arrive à tout le monde, et très régulièrement. Que ce soit suite à une blague d’un collègue attentionné ou parce que vous vous êtes endormi sur votre clavier (ou que votre rejeton s’est amusé à vous imiter en pianotant sur votre précieux), il nous arrive à tous de nous retrouver avec un ordinateur bloqué momentanément. Et dans ce genre de cas, nous nous retrouvons obligés de chercher la solution depuis notre téléphone sur des posts de forums de 2007. Pour vous aider à ne plus vous faire avoir, nous avons compilé les erreurs les plus courantes, et bien sûr les solutions.

La plus stressante : au secours j’ai plus Internet !

La plupart des ordinateurs portables possèdent désormais une touche Wireless, vous permettant de couper ou d’activer le Wi-Fi d’une simple pression. Pratique, mais bien stressant quand on ne le sait pas… Avant d’appeler votre fournisseur Internet, pensez donc à vérifier que cette touche, qui symbolise une antenne, n’est pas éteinte. Sur certains modèles, des raccourcis tels que Fn + F2 (Asus, Dell, Philips), Fn + F5 (IBM) ou Fn + F1 (Packard Bell) permettent également la même manipulation, avec généralement ce fameux symbole Antenne (ou un avion pour symboliser le mode avion) sur la touche F correspondante.

La plus pénible : les touches rémanentes

Les touches rémanentes sont une fonction d’accessibilité qui permettent de faciliter la vie des personnes ayant du mal à presser plusieurs touches en même temps (le fameux Ctrl +Alt + Suppr par exemple).  Si elle est utile pour certains, la majorité des utilisateurs d’un ordinateur n’en ont jamais besoin, et ses effets de bord peuvent être particulièrement pénibles. Bips sonores quand vous appuyez sur une touche, difficulté à enchaîner deux fois le même caractère, cela peut vite virer au cauchemar. Les touches rémanentes s’activent en appuyant 5 fois d’affilée sur la touche Maj, vous pourrez les désactiver de la même manière. Vous pouvez également configurer cette fonctionnalité dans le panneau de configuration, dans les options d’ergonomie.

La plus simple : le pavé numérique

C’est l’erreur des débutants en informatique : mais pourquoi les chiffres de mon clavier ne fonctionnent plus ? Et bien tout simplement parce que vous avez désactivé cette fonction en appuyant sur la touche Ver Num. Il suffit de le refaire pour régler le problème, la touche sera la plupart du temps allumée pour vous signaler son activation.

La plus tordue : l’écran tourné à 90°

C’est quand quelque chose nous manque qu’on se rend compte à quel point il était précieux. Prenez votre écran par exemple : vous considérez comme acquis le fait qu’il vous affiche les informations dans le bon sens ? C’est sans compter sur le fameux raccourci Ctrl + alt + flèches qui vous permet de le faire pivoter à 90° voire à 180°. Ce qui peut être un problème quand on l’a fait pour vous ou que vous l’avez fait par erreur. Un ctrl + alt + flèche vers le haut vous permettra de ne pas vous tordre le cou ! Heureusement, sous Windows 10, il faudra maintenant aller dans les paramètres d’affichage pour faire pivoter l’écran, en changeant l’orientation. Vous serez donc normalement à l’abri d’une maladresse, mais pas d’une blague de collègue.

Lq plus perturbqnte : le clavier QWERTY

Comme plusieurs des erreurs expliquées sur cette page, celle-ci a été corrigée sous Windows 10, mais pas sur d’anciennes version de l’OS de Microsoft. Les raccourcis Maj + Alt Gr ou Maj+ Alt permettent ainsi sur certains ordinateurs de passer votre clavier de QWERTY à AZERTY. Pas simple pour ensuite envoyer vos mails ou accéder à vos sites favoris… Sur les versions plus modernes de Windows, vous devrez changer cette configuration  dans les paramètres Windows. Sinon, en bas à droite de votre barre de tâche, cliquez sur « EN » pour repasser votre clavier en « FR ».

La plus bloquante : le plein écran

Sur certains jeux ou logiciels, vous pouvez passer en mode plein écran pour profiter pleinement de l’affichage. Le problème est quand vous voulez sortir de ce mode certes pratique, mais assez handicapant puisqu’il vous empêche d’accéder aux autres programmes et fonctionnalités de l’ordinateur. Dans ce cas, si le bouton Echap ne suffit pas, tapez sur le bouton F11 de votre clavier et le problème sera résolu !

La plus rageante : le touchpad

Vous êtes en train d’écrire tranquillement un mail sur votre ordinateur quand, d’un coup d’un seul, le touchpad de votre ordinateur portable ne fonctionne plus. Pour peu que vous ne soyez pas équipé d’une souris, la situation peut être rapidement très rageante. D’autant que la réponse est (potentiellement) extrêmement simple. Regardez sur votre touchpad si un petit voyant n’est pas présent sur un des coins : s’il est éteint, appuyez simplement dessus, cela le réactivera. Une erreur qu’on ne reproduit généralement pas deux fois !

Et vous, quels sont les pires situations dans lesquelles vous vous êtes retrouvés sur votre ordinateur sans le vouloir ? Nous remettrons à jour l’article avec vos anecdotes !

Recevez par email toute l’actualité du digital