Répondre aux messages Instagram via Facebook et depuis le web, c’est désormais possible !

C’est une bonne nouvelle pour les Community Manager ! En me baladant sur la boîte de réception d’une des pages Facebook que je gère, j’ai eu une agréable surprise : la possibilité de répondre aux messages envoyés sur Instagram directement via la boîte de réception de Facebook.

messagerie instagram facebook

La fonctionnalité a été annoncée en février, lorsque Facebook présentait des nouveautés pour les groupes ainsi qu’une simplification de la messagerie des pages. Quelques jours plus tard, nous apprenions également que via la version Web Instagram, il pourrait également être possible de recevoir et d’envoyer des messages privés, une fonctionnalité qui pour le moment n’a pas encore été confirmée.

Une messagerie centralisée sur Facebook

La possibilité de gérer les messages Instagram via la page Facebook de l’entreprise est donc une grande nouveauté ! Pour certains la fonctionnalité semble disponible depuis plusieurs mois, pour d’autres elle ne l’est toujours pas. J’ai pour ma part regardé les différentes pages que je gère, la fonctionnalité est disponible sur deux pages pour le moment.

Côté fonctionnement, ce dernier est assez simple. Il suffit de vous rendre sur votre boîte de réception. En dessous de Messages et Messenger, l’onglet Instagram Direct devrait apparaître, si la fonctionnalité est disponible. Si il apparaît, il suffit de reconnecter votre compte Instagram, pour accéder à l’ensemble de vos messages reçus et y répondre.

Une fonctionnalité pratique donc, mais qui peut être améliorée. En effet, il n’est pas possible comme sur l’application de filtrer les messages (les marquer ou bien les indiquer comme non lu). De plus, les nouvelles demandes de messages n’apparaissent pas non plus.

Quoi qu’il en soit le déploiement de cette fonctionnalité est une très bonne nouvelle et permettra de gérer directement via la page Facebook les messages reçus sur Instagram. Il est également possible d’ajouter des détails, des étiquettes ou des notes sur les personnes comme par exemple des informations de contact ou bien indiquer la demande du client. Ces informations ne seront visibles que par les personnes ayant des droits sur votre page. Il sera également possible de répondre à ces messages via l’application Pages Manager.

Cette centralisation des messages de l’écosystème Facebook est un début dans le projet de Facebook qui souhaite créer une messagerie croisée entre Instagram, Messenger et WhatsApp.