Secteur du numérique en France : vers une croissance de 4,2% en 2019

Syntec Numérique vient de publier son bilan 2018 du secteur numérique français, avec également ses perspectives pour l’année 2019.

Syntec numérique a publié son bilan 2018 du secteur numérique français, avec ses perspectives pour 2019. Crédit photo : Syntec Numérique

Après avoir prévu une croissance du numérique de 3,9% fin 2018, Syntec Numérique a revu ses prévisions de croissance pour 2019 à la hausse et avance maintenant le chiffre de 4,2%.  Selon leur étude, les sociétés du secteur sont très optimistes quant à leurs résultats annuels : 79% des entreprises sondées envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires cette année.

Le marché français du numérique a généré 56,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018

D’après le bilan effectué par Syntec, le chiffre d’affaires du numérique en France est estimé à 56,3 milliards d’euros sur l’année 2018. Parmi les autres chiffres importants sur cet exercice, on apprend que le secteur a enregistré :

  • 474 000 emplois pour 28 000 entreprises
  • Une croissance de 4,1% (3,3% pour le conseil et services, 5,3% pour l’édition de logiciels, 5,5% pour le conseil en technologies)
  • Une progression de 14,5% des sociétés SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud, Sécurité), qui représentaient 26,7% du marché des logiciels et services
  • Un secteur qui créé de l’emploi pour la 8ème année consécutive, avec 28 000 créations nettes d’emplois (+56%)

81% des entreprises de services du numérique ont augmenté leur chiffre d’affaires en 2018

Selon Syntec numérique, 81% des ESN ont augmenté leur chiffres d’affaires l’an passé, grâce notamment au développement de services à forte valeur ajoutée comme la cybersécurité ainsi que l’intelligence artificielle et les systèmes cognitifs. D’après le rapport, 76% des ESN envisagent une croissance de leur CA cette année.

On apprend aussi que les offres Cloud s’intensifient, avec 70% des ESN qui proposent désormais des services Cloud. Ces derniers ont en effet généré 18% de leur chiffre d’affaires sur les domaines de l’intégration et du conseil, et devraient atteindre 22% en 2019.

Le marché du conseil et des services a quant à lui progressé de 3,3%, porté par les secteurs de la banque, des assurances, de la finance, du commerce et des services aux professionnels.  En ce qui concerne les éditeurs de logiciels, 81% d’entre eux ont également augmenté leur CA en 2018, sur un marché qui a enregistré une croissance de 5,3%. Ce marché est entre autres porté par le développement du modèle SaaS (software as a service), qui représente 22% du marché de l’édition et génère à lui seul 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+22% de croissance). Cette année, selon l’étude, le secteur devrait représenter 25% du marché pour 3,4 milliards d’euros.

Les activités liées au conseil en technologies ont augmenté de 5,5% l’an passé

Les sociétés françaises de conseil en technologies ont quasiment toutes augmenté leur chiffre d’affaires en 2018 (93%). La croissance du secteur a été de 5,5%, et celle prévue pour 2019 est estimée à 5,2%. Les principaux moteurs de croissance de l’activité sont :

  • L’augmentation des prestations dans l’ingénierie de process
  • L’accompagnement de la transformation des business model de clients industriels vers la vente de solutions
  • Le développement de prestations dans le domaine des objets connectés (développement, sécurisation, gestion des objets et des données)

L’automobile, l’aéronautique et l’énergie sont les domaines qui participent le plus au développement des activités de conseil en technologies.

De bonnes perspectives pour l’année 2019, tous secteurs d’activités confondus

Selon Syntec Numérique, la croissance des entreprises liées aux SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud, Sécurité) devrait être de 15,7%, soit 1,9 milliard d’euros de croissance nette pour représenter 29,8% du marché des logiciels et services. La croissance du secteur pour l’année 2019 est estimée à 4,2%. Le rapport prévoit aussi :

  • +3,3% pour le secteur du conseil et services
  • +5,8% pour l’édition de logiciels
  • +5,2% pour le conseil en technologies

Pour en savoir plus sur le rapport de Syntec Numérique, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous :

Recevez par email toute l’actualité du digital