SEO : le tableau périodique des éléments qui impactent le référencement en 2019

Search Engine Land publie la nouvelle version 2019 de son tableau périodique du SEO.

Search Engine Land dévoile son tableau périodique du SEO. Crédits : Search Engine Land.

Créé pour la première fois en 2011, le tableau périodique du SEO de Search Engine Land fait aujourd’hui peau neuve. Les versions précédentes portaient sur des éléments appelés « facteurs de réussite ». Cette année, le média spécialisé a revu son classement.

29 éléments classés en 6 groupes

Le tableau périodique du SEO 2019 intègre aussi bien « des éléments fondamentaux, que ceux les plus toxiques pour une stratégie de référencement, indique Search Engine Land, mais également ceux représentant des secteurs encore en émergence. Avec cette infographie, nous offrons à la fois aux SEO de longue date et aux nouveaux venus dans l’industrie un aperçu de ce qui est important pour réussir dans le référencement. »

Les éléments du tableau sont classés selon 6 groupes distincts :

  • le contenu : qui comprend sa qualité, des mots-clés ciblés, et des formats variés (images, vidéos etc.) ;
  • l’architecture : avec une grande importance pour le crawl, l’optimisation mobile, la vitesse du site ;
  • HTML : faire attention aux titres, aux méta-descriptions, aux pages AMP…
  • la confiance : faire figure d’autorité dans votre domaine, favoriser l’engagement et choyer votre réputation ;
  • les liens : proposez des liens de qualité, obtenez des backlinks et optimisez vos ancres ;
  • les utilisateurs : accordez de l’importance à la localité de vos visiteurs, travaillez l’expérience utilisateur etc.

Dans la partie droite du tableau, Search Engine Land classe également les éléments toxiques à un bon référencement (le cloaking, la dissimulation de mots-clés, le contenu volé ou encore trop intrusif) et les verticales émergentes.

Des indices d’amélioration pour chaque élément

Chaque élément est enfin accompagné d’un chiffre allant de -3 à +3, permettant de les classifier selon leur degré d’importance dans le SEO. Les éléments négatifs feront ainsi de sérieux dommages à votre stratégie, tandis que les positifs l’amélioreront.

Seuls les éléments émergents ne disposent pas d’indices d’amélioration. Parmi eux, on retrouve la commande vocale, l’importance toujours croissante des images dans les SERP, la vidéo et le référencement pour les commerces locaux.

Pour vous procurer le tableau périodique du SEO, vous devrez entrer votre adresse mail en bas de cette page.

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