SocialSnapper : un outil pour télécharger les images et vidéos des plateformes sociales

Si on peut émettre des réserves sur les possibilités (et la potentielle transgression) que donne un outil comme SocialSnapper de faire ce qu’une plateforme n’autorise pas, il faut avouer qu’il peut s’avérer sacrément pratique dans certains cas, de pouvoir extraire un contenu natif sur un réseau social. Et en effet, si on prend l’exemple d’une reco d’agence, une présentation d’un pool d’influenceurs toujours dans cet exemple, et bien si l’on doit diffuser tout ça sur un support qui ne tolère pas la basse qualité, ça risque de pixeliser fort si on se satisfait d’un screenshot de publication. Ça c’était pour la caution “cas d’usage” innocent. On pense tous très fort à d’autres usages moins “purs”, mais on va dire que c’est à la discrétion de celui qui me lira.

Rentrons donc dans le vif du sujet. SocialSnapper est un outil en ligne qui permet d’aller récupérer des contenus images et vidéos sur plusieurs plateformes sociales : Reddit, Instagram, YouTube, Twitch & Twitter. Il semblerait que le créateur, Andrew VanNess, soit plutôt actif sur l’ajout en plateforme, car entre le temps où il a balancé son produit sur ProductHunt et le moment ou j’écris, Twitter a été ajouté. Plutôt cool.

Il suffit de sélectionner la plateforme, de copier – coller le lien du contenu que l’on souhaite télécharger, et puis tout se fait gentiment. Et gratuitement aussi, oui ça c’est bien aussi.