Téléchargez la nouvelle version de Firefox sur Android, disponible en version bêta

Mozilla lance la preview de sa nouvelle version de Firefox pour Android. Vous pouvez la télécharger en bêta.

La version beta du nouveau navigateur Firefox pour Android est disponible en téléchargement. Crédit : Mozilla

Un navigateur deux fois plus rapide que le précédent

La nouvelle version de Firefox repensée par Mozilla pour Android devrait être jusqu’à deux fois plus rapide que l’ancienne. Elle embarque une interface utilisateur plus minimaliste et simple à utiliser, et prend en charge des collections, nouveau terme pour désigner les signets. Le nouveau navigateur intègre également la protection contre le tracking de Firefox, qui est activée par défaut. Cette version, pour l’instant qualifiée de preview, devrait devenir à terme l’application Firefox par défaut pour Android.

Dès le lancement de l’application, Firefox Preview propose une nouvelle expérience par défaut qui permet de se connecter à un compte Firefox, de décider si vous souhaitez un thème clair, sombre ou que le système bascule automatiquement en fonction de l’heure, d’activer les fonctionnalités de confidentialité ainsi que d’autres paramètres à configurer. En ce qui concerne l’affichage, on peut également noter la présence de la barre de recherche en bas de l’écran, un parti pris afin qu’elle soit plus facilement accessible avec le pouce lors des saisies d’URL.

Un moteur de rendu performant et flexible

Une des grandes nouveautés de cette nouvelle version de Firefox pour Android est le fait qu’elle ait été développée via son propre moteur de rendu HTML pour mobile : GeckoView. L’équipe de Firefox s’est inspirée de son navigateur Quantum alimenté par Gecko, pour implémenter des technologies à haute performances et garantir une navigation plus rapide dans sa nouvelle version mobile. « Tandis que tous les autres navigateurs Android principaux sont basés sur Blink et reflètent donc les décisions de Google concernant le mobile, le moteur GeckoView nous assure, à nous et à nos utilisateurs, l’indépendance. La création de Firefox pour Android sur GeckoView se traduit également par une plus grande flexibilité en termes de types de fonctionnalités de confidentialité et de sécurité que nous pouvons offrir à nos utilisateurs sur mobile.« 

Recevez par email toute l’actualité du digital