Témoignage : le métier d’Administrateur Systèmes et Réseaux chez Aviti

Nous vous proposons très régulièrement de découvrir une entreprise qui recrute en nous intéressant à un professionnel en poste dans cette structure. Pour notre témoignage du jour, nous avons échangé avec Florian, Administrateur Systèmes et Réseaux chez Aviti depuis 4 ans. Il nous explique son parcours, ce qui lui plait dans ce poste, comment il travaille et l’avenir professionnel vers lequel il se projette. Vous recherchez un poste en administration systèmes et réseaux ? Aviti recrute pour son siège à Nantes mais aussi pour ses autres agences en France.

Crédit : Aviti

Pouvez-vous présenter, ainsi que votre parcours professionnel ?

Je m’appelle Florian, j’ai 23 ans et je travaille chez Aviti depuis juin 2015. Depuis mon enfance, je suis passionné par le monde informatique. Je démontais déjà mes premiers ordinateurs dès l’âge de 7 ou 8 ans ! Par la suite, je me suis donc naturellement orienté lors de mes études vers un Bac STI2D (Sciences & Technologies de l’Industrie et du Développement durable option SIN – Système d’info et numérique) poursuivi par une première année de BTS SIO (Solutions Informatiques aux Organisations). Cependant, l’aspect technique n’était pas assez poussé à mon goût, j’ai donc préféré me réorienter et intégrer l’école IMIE dans le but d’obtenir un Bac+2 TSSI (Technicien supérieur de support en informatique).

J’ai effectué ce cursus en alternance, un paramètre important pour moi qui souhaitait découvrir rapidement le monde de l’entreprise et mettre à profit mes connaissances théoriques de manière pratique. Après deux ans de découverte du monde de l’entreprise chez DSMI (qui a changé de nom pour devenir Aviti depuis), mon responsable de stage m’a proposé un poste en tant qu’Administrateur Systèmes et Réseaux. C’est de cette manière que j’ai intégré la vie active, à seulement 20 ans.

Quelles sont vos missions et votre rôle dans l’entreprise ?

Les missions d’un Administrateur Systèmes et Réseaux sont très variées, c’est d’ailleurs ce que j’apprécie particulièrement dans ce poste. Aujourd’hui, je suis amené à intervenir à de nombreux niveaux pour les clients d’Aviti pour lesquels je suis en mission. Cela peut aussi bien concerner des migrations complètes d’infrastructures (remplacement du matériel, renouvellement des serveurs, des stockages et des équipements, migration des rôles, des services ou des données…) que le déploiement de solutions de sauvegarde, de fusion ou de séparation (spin-off) d’annuaires.

De manière plus générale, mon rôle est de poursuivre le travail initié par le commercial et par mes collègues de l’avant-vente en déployant les solutions adaptées aux besoins des clients, sous l’œil aiguisé et professionnel des chefs de projet.

Quels sont les enjeux de votre poste ?

Un enjeu de taille est de m’adapter aux contraintes du client, car je suis avant tout à son service. Il faut absolument tenir les délais, mais aussi prendre en compte ses spécificités. Par exemple, s’il possède une usine de production, il faut respecter les cadences pour ne pas nuire à sa productivité. Mon objectif est de toujours garantir une prestation de qualité afin de donner satisfaction au client. Il est également nécessaire d’assurer la formation de ses équipes aux nouveaux outils mis en place.

Ces différentes missions demandent des qualités indispensables à leur bonne réalisation. Pour commencer, il faut savoir faire preuve d’autonomie. Ensuite, il m’est régulièrement demandé de m’adapter, que ce soit au client, à la mission ou à l’environnement de travail. Enfin, il est important d’avoir l’esprit d’équipe pour intégrer des projets.

Aviti recrute

A quelles problématiques faites-vous face ? Avec quelles méthodes travaillez-vous ?

Du côté des problématiques, j’ai des déplacements sur la France entière. Il faut donc avoir une forte mobilité géographique. Il est également primordial d’avoir une expertise technique forte. Cela passe par une veille technologique continue. La typologie de nos clients et les budgets formation alloués par Aviti me facilitent la vie dans ce domaine. Je peux ainsi répondre plus facilement aux exigences techniques, mais aussi avoir une forte progression de carrière.

Pour ce qui est des méthodes, nous suivons les lignes directrices prévues lors des réunions de lancement entre le client et le chef de projet. Celles-ci s’appuient en général sur les bonnes pratiques préconisées par les constructeurs et les éditeurs. Sur des missions de plus grande envergure, nous nous appuyons sur les recommandations de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Comment voyez-vous évoluer votre poste dans les prochaines années ?

Le métier d’Administrateur Systèmes et Réseaux permet plusieurs évolutions possibles. On peut, selon ses envies et ses compétences, s’orienter vers la phase avant-vente ou devenir ingénieur, consultant ou chef de projet. Personnellement, je souhaite évoluer sur un poste d’avant-vente car il correspond à plusieurs facettes de ma personnalité telles que l’écoute, la communication, la rigueur, l’expertise technique. Ce poste demande d’intervenir en amont sur les projets que les équipes d’intégration déploient ensuite sur le terrain. Il faut être un solide soutien technique auprès des équipes commerciales, notamment lors de réponses à des appels d’offres ou à des demandes de clients, lors de la rédaction de mémoires techniques ainsi que lors de leur soutenance. Enfin, un des avantages de ce poste est d’être régulièrement formé et certifié sur les nouvelles technologies de nos partenaires, mais aussi d’être présent aux événements dédiés. Deux éléments qui m’attirent particulièrement.

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