TikTok Rewards : inviter ses amis pour gagner des cartes cadeaux

Assoiffé de succès, l’application TikTok, appartenant au géant chinois ByteDance, prépare une nouvelle stratégie pour acquérir encore plus d’utilisateurs. Jusqu’à présent, le réseau social misait principalement sur le buzz, comme celui avec la chanson « Old Town Road » de Lil Nas X, ou encore sur divers partenariats. Désormais, les équipes de ByteDance présentent TikTok Rewards.

Ce système permet aux utilisateurs de récolter des points virtuels sur l’application pour ensuite les convertir en cartes cadeaux utilisables dans la vraie vie. Ces points peuvent être récoltés en invitant des amis sur l’application en utilisant un code unique. Exactement comme le fait Uber et bien d’autres services, une sorte de parrainage. Par exemple, 1000 points TikTok vaut une carte cadeau Burger King, ou Uber de 5 dollars. 2000 points correspondent à une carte cadeau de 10 dollars chez Sephora. De nombreuses sont également disponibles, et de nombreuses devrait apparaître au fil des mois.

Apptopia, une entreprise d’analyse d’application, estime que TikTok aurait été téléchargé près d’un milliard de fois dans le monde. Depuis décembre 2017, l’application ne cesse de progresser en termes d’utilisateurs. En avril dernier, une baisse de téléchargement a eu lieu à cause d’une interdiction temporaire en Inde. Depuis, tout est reparti comme avant. Afin de conquérir tant d’utilisateurs, en si peu de temps, TikTok a énormément dépensé en publicité. Le Wall Street Journal estime a près d’un milliard de dollars, les dépenses publicitaires de TikTok pour cette année. Notamment sur Snapchat où tant de dépenses ont même alerté l’équipe Snap. Twitter, Instagram, mais également YouTube sont quotidiennement envahi par la publicité TikTok. Pour assurer sa publicité rien qu’aux États-Unis, ByteDance a sélectionné quatre agences.

Pour le moment, cette stratégie reste vague puisque le réseau social n’a pas communiqué précisément sur le système de récompense. Nous ne savons pas combien de points sont collectés si un utilisateur renvoie sur l’application. On devrait en apprendre davantage au cours des semaines à venir. Certains ont déjà eu l’opportunité de tester cette fonctionnalité, cependant il semblerait que quelques problèmes ont été rapportés.