Twitter : il sera possible de s’abonner à des centres d’intérêt et plus uniquement à des comptes

Twitter travaille sur une nouvelle façon de découvrir l’information sur le réseau. Il sera bientôt possible de s’abonner à des sujets, et non uniquement à des comptes.

Crédit : iStock / Hocus-Focus.

Déjà en test sur Android, cette nouvelle façon de consommer le contenu pourrait profondément changer l’expérience utilisateur Twitter. Il sera en effet possible de suivre des « intérêts » et non des comptes uniquement. En s’abonnant à un sujet, vous verrez donc apparaître dans votre timeline des tweets sur ce sujet. Les sujets à suivre concerneraient pour l’instant le sport, les célébrités, les séries… La curation des contenus sur les sujets sera faite par Twitter, mais elle sera automatisée et non manuelle (ce qui laisse déjà augurer des ratés).

Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de trouver de l’information sur les sujets qui les intéressent, même s’ils ne savent pas quels comptes suivre sur le réseau. Elle s’adresse donc tout particulièrement aux nouveaux utilisateurs qui peuvent se perdre dans la complexité de Twitter, et ne pas trouver de valeur dans le bruit du réseau.

Pour l’instant Twitter veut se contenter de traiter quelques gros sujets (TV, célébrités…) et n’a pas vocation à faire de la curation sur tous les sujets. Twitter cherche à créer une fonctionnalité qui ne propose que de l’information vérifiée et saine, et à éviter des sujets tendancieux. Autre versant intéressant de la nouveauté : il sera possible de « muter » certains sujets, et donc de ne pas voit de tweets sur la thématique.

Recevez par email toute l’actualité du digital