WebCampDay : pour sa 7ème édition, le rendez-vous angevin met l’accent sur le Social Media et le Search Marketing

Événement incontournable dans le domaine du webmarketing, le WebCampDay organise sa 7ème édition à Angers le 24 mai prochain. Pour en savoir plus sur les nouveautés prévues cette année, nous avons posé quelques questions à Nicolas Robineau, co-organisateur du rendez-vous.

La 7ème édition du WebCampDay aura lieu le 24 mai prochain au centre d’affaires Terra Botanica. Crédit : WebCampDay

Globalement, quels sont les profils des participants au WebCampDay ?

Comme le veut la programmation, les participants du WebCampDay vienne de tout le champ du webmarketing. Du spécialiste du référencement naturel ou payant au spécialiste de l’analytics, en passant par l’UX ou encore le e-commerce, chaque corps de métier est représenté, principalement dans le secteur SEO, social Media et plus largement de la communication web. Mais c’est aussi un événement qui se veut accessible aux « non-initiés » : des chefs d’entreprises de TPE et PME locales, qui viennent s’informer et comprendre pour pouvoir mettre en pratique ensuite.

Quelles seront les principales thématiques abordées le jour J ?

En ayant analysé le profil de nos participants des années précédentes, nous avons décidé de marquer cette 7ème édition autour de deux thématiques fortes : le Search Marketing et le Social Media. Évidemment, d’autres thématiques seront également représentées avec notamment de la fidélisation client, un retour sur une expérience d’entrepreneur (Bons Plans Voyage New York), un point RGPD 1 an après, et enfin un format de clôture un peu similaire aux TEDx avec 3 mini-conférences inspirantes de 20 minutes.

La programmation 2019 est plus orientée sur le social media qu’elle ne l’était les autres années, pourquoi avoir fait ce choix ?

En effet, l’accent a été mis sur le social media car il représente, avec notamment les thématiques d’influence marketing, un enjeu majeur dans le webmarketing d’aujourd’hui. Il a été décidé d’en parler car si les sujets autour du community management semblent moins techniques sur le papier, ils peuvent être de véritables moteurs à bad buzz. Une bonne lecture s’impose donc, d’où la présence des 8 intervenants sur le sujet qui se joindront à nous pour cette édition 2019 : on parlera d’Instagram, de podcasts (avec un enregistrement live du Super Daily), de Twitter avec Twitter France…

Cependant, l’ADN Search Marketing n’est pas pour autant ignoré. Avec 7 intervenants, c’est la deuxième thématique forte de cette édition, et ce comme chaque année depuis 2013.

C’est la 7ème édition du rendez-vous, qui continue de croître tous les ans. Quels sont ses points forts par rapport à d’autres événements web ?

Déjà 7 ans ! Que le temps passe vite… L’événement gagne petit à petit en notoriété, des rencontres se sont faites au WebCampDay et ont su aboutir de sur véritables relations, soit amicales, soit business, et c’est ce qui compte le plus pour toute l’équipe. En effet, nous ne souhaitons pas grossir indéfiniment, c’est la raison pour laquelle cette 7ème édition sera pour la 3ème année consécutive au Centre d’Affaires du Terra Botanica (ce qui nous limite à un maximum de 500 personnes). Nous souhaitons prendre le temps d’ancrer durablement l’esprit si spécial du WebCampDay, événement qui se veut professionnel, bon enfant et « familial » (au sens de la famille du webmarketing). Et ça marche : plus de la moitié des places ont été vendues avant même que la programmation ne soit annoncée. Les participants nous font confiance.

Pour te répondre sur les points forts, pas sûr qu’ils soient du goût de tout le monde, mais selon nous, ils sont :

  • La décontraction de la journée (pas de #mastuvu), être soi-même, simplement.
  • Les cycles en parallèle de conférences qui permettent d’avoir le choix (même si pour certains, c’est la mort dans l’âme qu’ils le font).
  • Et évidemment les totebag de bienvenue avec un accent 100% angevin ! (garantie unique dans l’univers du web) 😉

Que pouvez-vous nous dire sur les intervenants conviés cette année ?

Qu’ils sont nombreux (ahah) ! 27 intervenants cette année, car pour la 1ère fois nous aurons 3 tables-rondes : sur l’influence marketing, le RGPD et le SEO en 2019.

Il faut savoir qu’au sein de l’équipe du WebCampDay, nous avons fait un choix éditorial clair depuis la création de l’événement : nous ne faisons aucun appel à intervenants. De fait, chaque conférencier présent a été identifié pour ses compétences professionnelles, ses retours d’expérience et ses points de vue sur son métier, mais aussi selon un rapport humain. Le WebCampDay est une grande famille dans laquelle nous nous efforçons de n’avoir que très peu d’histoires (de famille). Ce que l’on souhaite, ce sont les bons échanges, les bons moments et les bonnes informations dévoilées dans les conférences.

Au programme de cette édition, il y a des noms « connus », d’autres moins « connus », mais tous font partie d’un seul et même programme qui, sans eux, n’aurait pas eu la même richesse.

Vous êtes interessé par le WebCampDay ? Rendez-vous sur le site officiel pour accéder à la programmation complète et à la billetterie de l’événement. 

Recevez par email toute l’actualité du digital